mercredi 15 juillet 2009

Que faire pour une peau de visage sensible ?



La personne ayant une peau sensible présente des rougeurs du visage, des tiraillements, des picotements ...

Il est fréquent que les personnes ayant un syndrome du visage irritable ou sensible ne supportent quasiment plus aucun produit cosmétique, notamment les crèmes anti-rides. Il convient de consulter son médecin afin d'obtenir un diagnostic précis et un traitement des rougeurs qui sont déjà présentes.

Ce dernier vous conseillera aussi sur les produits que vous pouvez essayer d'appliquer sur le visage, tant pour la toilette du visage que pour l'hydratation de la peau ou la protection du soleil, puisant dans les produits les plus neutres et contenant le moins de principes actifs irritants ou sensibilisants.

Il est possible que le dermatologue effectue un stinging test, qui consiste en l'application d'un produit légèrement acide sur une zone du visage afin de déterminer avec précision son diagnostic de peau irritable. Il est aussi possible que le médecin vous propose de réaliser des tests allergologiques pour vérifier qu'au syndrome de peau sensible n'est pas associé une ou plusieurs allergies véritables.





Sur le plan des produits cosmétiques que vous possédez déjà, mieux vaut laisser de côté ceux qui ont déjà provoqué une irritation et éviter tout essai de produit cosmétique par soi-même sans l'avis de son médecin.

Si vous supportez le contact de l’eau sur le visage, essayez le pain dermatologique ou le savon surgras. Finissez avec une pulvérisation d’eau thermale.

Si vous ne supportez pas l’eau du robinet : des laits de toilette ou des eaux micellaires à rincer avec une eau thermale permettent de bien nettoyer votre visage.

Il faut exclure impérativement tout produit qui risque d'agresser votre peau fragile : en tête, gels à base d'alcool ou formules quotidiennes exfoliantes, qui se rincent à l'eau. Préférez des laits sans rinçage, à enlever avec un coton vaporisé d'eau thermale afin qu'aucune particule de produit ne subsiste sur la peau. Les nouvelles formulations comme les eaux micellaires, sont elles aussi, par leur pureté et leur douceur, particulièrement adaptées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire